Ile de Ré, une destination de vacances pour tous les budgets

Propice au dépaysement et à la détente, l’ile de Ré fait partie des destinations prisées par les familles et les couples ainsi que les jets setters. Cet archipel charentais, sis en plein cœur du golfe de Gascogne est connu pour sa plage, sa culture et ses nombreuses attractions touristiques accessibles à tous les budgets.

Comment aller sur l’ile de Ré ?

L’ile de Ré fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, département Charente-Maritime. Vous n’avez pas besoin de billet d’avion pour y aller, bien que pendant la saison touristique, quelques compagnies aériennes desservent la région. Pour voyager à petit prix, il n’y a rien de tel que de taquiner le bitume. Si vous ne souhaitez pas prendre votre propre voiture, vous pouvez prendre le car pour quelques euros. Prenez la ligne 3/3E à la gare SNCF.
L’archipel est également accessible par bateau. Le départ se fera alors au Port de La Rochelle. Quelques compagnies maritimes vous proposent des bateaux de liaison. Si vous avez quelques centaines d’euros à allouer à votre déplacement sur place, vous pouvez également louer votre propre moyen de transport. De quoi vous assurer un maximum de confort et d’intimité.
Par ailleurs, sachez que des pistes cyclables desservent la région. Vous pouvez les emprunter depuis La Rochelle pour atteindre l’ile de Ré en quelques kilomètres. L’aventure sera au rendez-vous. Si vous n’avez pas vos propres vélos, vous pouvez en louer simplement sur les sites dédiés pour quelques euros.

Que voir sur l’ile de Ré ?

Pas besoin de dépenser beaucoup pour profiter d’un bon séjour sur l’ile de Ré. Quelques sites touristiques et culturels sont disponibles gratuitement. Tel est le cas par exemple du Phare des Baleines ou encore du clocher observatoire. L’archipel cache aussi quelques vestiges historiques comme le Fort la Prée ou le pont de Ré. Toutefois, pour prendre de la couleur et profiter d’une belle journée en famille, il n’y a rien de tel que la Plage Chef de Baie ou la Plage de Gros Joncs.

Se déplacer sur l’ile de Ré

L’ile s’organise en 10 communes bien distinctes. Toutes sont desservies par des moyens de transport en commun. Ce qui est idéal pour minimiser les dépenses au cours de votre séjour. Aussi bien pour goûter aux spécialités locales que pour visiter la région, vous pouvez toujours prendre le bus. La place ne vous coûtera que quelques euros. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec la population locale.
Pour le confort toutefois, réserver une voiture de location est un must. Sur l’ile de Ré, vous avez le choix entre une formule journalière ou hebdomadaire. Les routes ici sont plus ou moins en bon état. Vous pouvez donc choisir des petits utilitaires qui coûteront moins cher : 20 euros par jour en moyenne.
Vous pouvez également utiliser les vélos pour tous vos déplacements sur place. Sur l’ile, les tarifs varient de 30 à 50 euros pour une semaine de location. Tout dépend du type de vélo que vous souhaitez utiliser.
L’ile de Ré fait tout de même dans les 85 km² environ. Si vous souhaitez profiter de toutes les activités et animations touristiques de la région, vous ne pouvez pas vous contenter de vous déplacer à pied.

Les meilleurs hébergements sur l’Ile de Ré selon votre budget

Pour des vacances confortables et réussies sur l’ile de Ré, il n’y a rien de tel que les chambres d’hôtel. Les établissements de luxe vous proposent différentes formules à partir de 80 euros la nuit. C’est un prix tout à fait raisonnable pour des chambres pouvant accueillir 2 à 3 personnes, avec balcon privatif, télévision à écran plat et douche privée. Les hôtels peuvent également vous proposer des séjours en pension complète avec dîner au restaurant et petit déjeuner compris. Ce qui sera plus confortable. En séjournant dans le meilleur hôtel de toute l’Île de Ré, vous avez droit à bien plus qu’une chambre. Pour le même prix, vous pouvez profiter des activités et infrastructures de l’hôtel : spa, piscine, terrain de sport en tout genre et quelques animations. L’hôtel 3 étoiles vous offre même un service de location de vélos afin de vous permettre de profiter de la région.
La chambre dans un hôtel de luxe ne vous convient pas ? Vous avez envie d’un peu plus de convivialité ? Optez pour le camping glamour sur l’ile de Ré. Pour quelques dizaines d’euros la nuitée, vous aurez le choix entre des emplacements dans les bois pour vos tentes ou vos camping-cars, ou des mobil-homes chics et confortables. Aménagés comme les complexes hôteliers, ces clubs de vacances disposent aussi de boutiques, de parc aquatique et de différentes animations qui ont su séduire certains vacanciers.

Laisser une réponse