Formé par des collines verdoyantes et de magnifiques plages de sable blanc, Rio de Janeiro est une destination de rêve. Puis, les carnavals et la vie nocturne sont particulièrement animés par la samba. Des matchs de foots sont partout. Ils n’attendent plus que leurs funs. Mais, comment se rendre à Rio ? Quelles sont les formalités ?
Des conseils avant de partir à Rio de Janeiro
Pour partir à Rio de Janeiro, il faut présenter un passeport avec une validité d’au moins 6 mois après la date de retour en France. Si vous êtes de nationalité française, belge ou même suisse, vous pouvez voyager sans visa à Rio de Janeiro tous les semestres pendant 90 jours maximum. Ceci n’est pas valable pour les Canadiens. Ces derniers devront obtenir une autorisation pour pouvoir entrer dans le territoire brésilien. Puis, tous les voyageurs provenant de quatre coins de la terre doivent posséder un billet retour pour quitter le Brésil à la fin de leur séjour.
Quels vaccins pour se rendre à Rio ?
Le meilleur moment de partir à Rio est entre juin et septembre. Si vous venez d’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour visiter le Brésil. Pour tous les voyageurs du monde, ils doivent mettre à jour le DTCP ainsi que l’hépatite A et B. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est aussi recommandé. Si vos enfants vous accompagnent ou que vous comptiez rester longtemps à Rio de Janeiro, il faut se faire vacciner contre les méningites A et C. Pour les expatriés et ceux qui souhaitent aller dans les zones rurales, le vaccin contre la rage est conseillé.
Quelles sont les différentes formalités administratives ?
Comme mentionné précédemment, les Français n’ont pas besoin d’un visa pour visiter Rio pendant 3 mois. Il suffit de présenter un passeport valable. Si un enfant mineur fait le même voyage que vous, ou qu’il voyage seul, il doit présenter une carte d’identité ou un passeport. Ce dernier est à demander auprès de la mairie en France. Une fois arrivée à Rio, la douance va vous donner un cartão de entrada/saída. Ce document est important. Avant de quitter le territoire brésilien, il est possible qu’on vous le demande avec votre billet de sortie. Alors, il faut bien le conserver.
Laisser une réponse