Tout ce qu’il y a à savoir sur le passeport

Si les voyages sont l’essence de votre vie, si pour vous, le travail n’est qu’une parenthèse et un moyen de payer vos voyages, alors, vous devez tout savoir à propos des documents de voyage. Les formalités administratives, le passeport, le visa, les autres autorisations d’entrée, quels sont les pays où vous n’avez pas besoin de visa, ceux où c’est compliqué d’en avoir, à combien s’élève les frais de tous ces documents, etc., ce sont autant d’informations essentielles à vos projets. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur le passeport.

Êtes-vous un voyageur infatigable ?

En premier lieu, il est utile que vous sachiez que le passeport français est probablement l’un des rares passeports permettant de voyager le plus, sans avoir besoin de visa. Mais il existe tout de même nombre de frontières où il faut présenter le visa et d’autres papiers officiels et valides. En deuxième lieu, sachez que ce passeport que vous détenez doit être valide au moins 6 mois après votre date de retour chez vous pour que vous puissiez intégrer tel ou tel pays. Parfois, c’est la compagnie aérienne qui émet cette exigence.

Autour du passeport

Maintenant, supposons que vous n’avez pas encore de passeport et que vous souhaitez à présent mettre à exécution tous vos rêves de vacances. Où en faire la demande ? Dans la mairie de votre ville ou dans toute autre mairie, à partir du moment où la mairie en question dispose de la machine pour délivrer un passeport biométrique. Au guichet, on vous remettra un questionnaire à remplir mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous est possible de faire une pré-demande en ligne, ce qui vous fera gagner du temps une fois que vous êtes à la mairie. Vous n’aurez plus qu’à montrer les pièces justificatives et à déposer vos empreintes. Pour un premier passeport, vous devez présenter votre carte d’identité originale valide et une photocopie de votre carte d’identité. Emmenez aussi une photo d’identité de moins de 6 mois et n’oubliez pas le numéro de votre pré-demande. Il vous faut également un timbre fiscal, un justificatif de domicile original avec une photocopie. Au cas où votre carte d’identité n’est plus valide ou s’il est périmé depuis moins de 5 ans, vous devez présenter un acte de naissance original, ou tout autre justificatif de nationalité française. Pour un renouvellement de passeport, le passeport périmé, une photo d’identité, un timbre fiscal et un justificatif de domicile sont suffisants.

Coût et temps d’attente

Si vous faites votre demande en France, le passeport vous coûtera 86 euros et pour les mineurs, c’est 17 euros jusqu’à 14 ans et 42 euros entre 15 et 17 ans. Mais à partir d’un consulat à l’étranger, le visa coûte 96 euros. C’est le même prix pour le renouvellement. Il est recommandé de demander votre passeport suffisamment à l’avance car de nombreux facteurs entrent en jeu. Mais en moyenne, il faut compter entre 3 et 5 semaines pour l’obtenir.

Laisser une réponse