Préparez-vous pour votre voyage au Soudan

Le Soudan est un pays situé au Nord-Est de l’Afrique, et c’est le 3e plus grand de tout le continent, juste après l’Algérie et la République démocratique du Congo. Autrefois, avant l’année 2011 et donc, avant l’indépendance, c’était le plus grand pays de l’Afrique. La délimitation des frontières reste un sujet sensible encore.

Est-ce une destination conseillée ?

Vous connaissez sans doute la triste histoire du Darfour où la situation est toujours explosive aujourd’hui. Mais puisque vous envisagez d’y passer quelques jours de vacances, il faut que vous sachiez que le pays est constitué d’une très vaste plaine, et le climat y est semi-aride ou désertique, selon les endroits. D’ailleurs, force est de constater que le pays vit un phénomène de désertification et d’érosion des sols qui s’étendent vers la partie sud. A l’est et à l’ouest, elle est entourée de montagnes et le Nil le traverse langoureusement. Et il faut dire que ce pays est riche d’une histoire 3 fois millénaire et du fait qu’elle a été, au fil des siècles, sous la domination de plusieurs civilisations : celle de l’Egypte, celle des chrétiens, des musulmans et des britanniques.

La réalité soudanaise

Si vous êtes décidé(e) à réaliser votre voyage au Soudan, personne ne peut vous en empêcher. Cependant, il est utile, voire vitale, que vous soyez au courant de ce qui s’y passe actuellement. La situation politique reste très tendue au Soudan, aussi, vous devez vous montrer particulièrement prudent(e) une fois sur place. La guerre du Darfouor dure depuis 2003 et affecte grandement la vie de la population, notamment celles des états de l’ouest du pays. Et il faut savoir que le pays est sous régime autoritaire. Et depuis qu’elle est indépendante, les tensions politiques sont omniprésentes dans le pays ainsi que des conflits entre les groupes ethniques et religieux. Etant donné que la majorité du sud est chrétienne et la majorité nord musulmane, le Soudan a été scindé en 2 en 2011. Aussi, si vous voulez vous y rendre pour vivre cette réalité, la côtoyer au plus près, veillez à vous enregistrer auprès de la police dès que vous y arrivez. Informez-vous sur les lieux où vous pouvez vous rendre et là où c’est interdit, n’essayez même pas de vous y introduire, il y va de votre vie ! Respectez toute consigne de couvre-feu et de sécurité.

Restez très prudent(e)

Il s’agit de ne pas jour à l’aventurier (e) lors d’un séjour au Soudan, et surtout, ne vous rendez pas dans les régions sud et ouest du pays où les tensions sont les plus fortes. N’oubliez pas que la charia s’applique dans ce pays, ce qui veut dire que vous devez être correctement vêtu(e) dès que vous sortez de votre chambre d’hôtel où que vous vous rendiez. Ayez les bras et les jambes bien couverts, et si vous êtes une femme, restez voilée. Mais vous allez voir combien les Soudanais ont un sens aigu de l’hospitalité et vous serez gâté par les nombreux sites historiques et les paysages magnifiques du pays.

Laisser une réponse